8.17.2017

Mon shampoing fait maison


Hello les filles, depuis des années j'ai de gros problèmes d'eczéma que se soit sur le corps ou alors sur mon cuir chevelu, j'ai donc récemment pris des dispositions en ce qui concerne ma toilette quotidienne et j'ai donc remplacer le traditionnel gel douche par des savons naturels beaucoup moins agressants pour ma peau et j'ai tout de suite constater le résultat : plus de plaques rouges, d'eczéma, disparition de mon psoriasis et plus de démangeaisons.
Pour autant j'ai toujours de gros problèmes d'irritations au niveau du cuir chevelu et je ne peux pas m'empêcher de me triturer constamment la tête, c'est pourquoi j'ai décider d'adopter une manière beaucoup plus naturelle de me laver les cheveux.
Nous ne somme pas sans savoir que les shampoings que nous utilisons tous les jours sont remplis de perturbateurs endocriniens et sont très agressants pour notre cuir chevelus. C'est pourquoi j'ai d'abord voulu me tourner vers des shampoings bio, naturels ou solides enfin ce que l'on trouve d'un peu plus naturel en magasins spécialisés et puis je me suis convaincu que je pourrai moi-même faire mon propre shampoing à moindre frais tout en sachant exactement sa composition.
Je me suis d'abord renseigné sur le processus de fabrication d'un shampoing maison et notamment sur les ingrédients à y incorporer, plus particulièrement sur les bénéfices que pourrait m'apporter les ingrédients en question.
Pour le moment j'ai vraiment besoin de purifier mon cuir chevelu et mes racines, de ce fait j'ai principalement choisi des ingrédients aux propriétés purifiantes.

Ingrédients

- 50g de savon végétal neutre
- 2 c de bicarbonate de soude
- 2 c de jus de citron
- 4 c d'eau de coco
- 3 feuilles de sauge
- 2 c d'huile de ricin
- 2 c de vinaigre de cidre
- 1 c d'argile verte

Pour commencer j'ai rapper le savon végétal en paillettes et je l'ai fait fondre au bain marie tout en ajoutant le bicarbonate de soude, le jus de citron, le vinaigre, l'eau de coco, l'argile verte et l'huile de ricin, et j'ai pour finir broyer les feuilles de sauge dans ma mixture. Une fois que tout était bien mélanger il m'a suffit de filtrer le tout à l'aide d'une passoire fine et de laisser reposer le mélange toute la nuit.


J'ai donc depuis quelques jours commencer à me laver uniquement à l'aide de ce nouveau produit, qui s'applique assez facilement, disons que sa texture est assez pâteuse mais pénètre bien au sein du cuir chevelu, le fait que le produit ne mousse pas demande un peu plus de produit que d'habitude mais ce n'est pas très gênant étant donné que ce shampoing reste assez économique.
Au premier lavage je dois avouer que mes cheveux avait une texture très bizarre, propre mais collant et terne, mais il est nécessaire que les cheveux se déshabituent aux shampoings synthétiques ce qui demande de passer par une phase de cheveux vraiment pas top, mais qui en vaut largement la peine car dès la première utilisation je ressentais beaucoup moins l'envie de me gratter la tête.
Je vous ferais un point prochainement afin de vous parler de ma progression.

Rendez-vous sur Hellocoton !